vendredi 7 mars 2014

140. 11Z. 10 janvier 1942 Note au MBF

Archives des Cinquante Otages de Nantes (1941)
10 janvier 1942
Note au MBF


Classement







Je transcris ci-dessous un document des Archives municipales de Nantes.
Référence :
Cote 11 Z : documents des Archives militaires allemandes
Fonds RW 35 1


Les documents sont foliotés (numéro en gras en haut à droite)
Les astérisques renvoient à des notes (sous la transcription)


TRANSCRIPTION
Manuscrit (écriture gothique)

« 

                                                                                              90
                                                  Paris, den 10.1.1942

Dem Herrn Militärbefehlshaber

Melde ich auf den mir heute mündlich erteilte
Anordnung hin folgendes:

1.    Der Bericht über die Bearbeitung der Geisel-
       Auswahl anläßlich der Ermordung des Feldkom-
       mandanten in Nantes ist mir von der mir
       unterstellten Gruppe Polizei vorgelegt worden,
       ohne daß ich seine Anfertigung und Vorlage
       angeordnet hatte.
2.    Auf meine Rückfrage an die Gruppe Polizei,
       was die Vorlage des Berichtes bedeuten solle,
       erhielt ich eine Auskunft, die inhaltlich der
       anliegenden schriftlichen Erklärung des Ober-
       kriegsverwaltungsrates Dr. Ernst entsprach.
3.    In Ausführung der Anordnung des Herrn

Feuillet 2

                                                                                              91
       Chefs des Verwaltungsstabes unterschrieb
       ich nunmehr den Bericht und legte ihn vor
       nachdem ich in den Vorlagerermerk eine
       Bemerkung eingefügt hatte, durch den ich zum
       Ausdruck bringen wollte, daß dieser Bericht
       nur als internes Material betrachtet werden
       könne, auf das im Falle einer Auseinan-
       dersetzung über die Verantwortung für die
       Bearbeitung jener Angelegenheit zurückge-
       griffen werden könne.

                                                           ?????????  »

TRADUCTION
« 
Paris, le 10 janvier 1942

A Monsieur le Commandant militaire

En réponse à l’ordre oral que j’ai reçu aujourd’hui, je communique ce qui suit :

  1. Le rapport sur l’élaboration des listes d’otages en relation avec l’assassinat du Feldkommandant de Nantes m’a été présenté par le groupe de police qui m’est subordonné, sans que j’aie ordonné sa préparation et présentation.
2.      A ma demande d’explication au groupe de police, sur ce que signifiait la présentation de ce rapport, j’ai obtenu une information, qui entrait dans le cadre de l’explication écrite jointe donnée par le Dr Ernst, OKWRat.
3.      En exécution de la disposition de Monsieur

Feuillet 2

le Chef de l’état-major d’administration, j’ai signé le rapport et l’ai présenté après avoir inséré une remarque dans le [Vorlagerermerk], par laquelle je voulais exprimer que ce rapport ne pouvait être considéré que comme document interne, auquel on pourrait se reporter au cas d’une discussion sur la responsabilité pour l’élaboration de cette affaire. »

Notes


































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire