samedi 1 mars 2014

109. W16. 27 octobre 1941 Lettre du préfet à Alphonse de Châteaubriant

Archives des Cinquante Otages de Nantes (1941)
27 Octobre 1941
Lettre du préfet de Loire-Inférieure à Alphonse de Châteaubriant


Classement







Je transcris ci-dessous un document des Archives départementales de Loire-Atlantique.
Référence :
Fonds 1694 W Affaires de guerre
Dossier 16 : attentat du 20 octobre 1941.

Les astérisques renvoient à des notes (sous la transcription)


TRANSCRIPTION
Dactylographie

« 
                        Nantes, le 27 ; Octobre 1941
  

              Monsieur,                                            

J’ai été tenu au courant
par M. MARTIN, Président du Groupe
’’Collaboration’’ à NANTES, des démarches
que vous avez bien voulu effectuer
auprès de M. l’Ambassadeur ABETZ
afin d’obtenir un sursis à l’exécution
des 50 otages complémentaires.

Au nom de la population nantaise
et en mon nom personnel, je vous
exprime  notre vive gratitude pour votre
généreuse et efficace intervention.

Je vous prie de croire,
Monsieur, à l’expression de mes sentiments
distingués et reconnaissants.

              Le Préfet,
(manuscrit)       signé Ph. Dupard


Monsieur Alph. de CHATEAUBRIANT,
Villa ‘’Beauséjour’’ -7, Bd Beauséjour
                        PARIS (16°)
                        
Monsieur Jean WEILAND,
1, av. du Président Wilson,
                        PARIS (16°) »

Notes


































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire