jeudi 27 février 2014

99. W16. 13 septembre 1945 Lettre du préfet à Fernand Ridel

Archives des Cinquante Otages de Nantes (1941)
13 Septembre 1945
Lettre du préfet de Loire-Inférieure à Fernand Ridel


Classement : Affaire Romand







Je transcris ci-dessous un document des Archives départementales de Loire-Atlantique.
Référence :
Fonds 1694 W Affaires de guerre
Dossier 16 : attentat du 20 octobre 1941.

Les astérisques renvoient à des notes (sous la transcription)


TRANSCRIPTION
Dactylographie

« 
13 Septembre 1945
LH/AJ

Maître,

J’ai l’honneur d’accuser réception
de votre lettre du 6 Septembre dernier à
laquelle était joint un article paru dans
l’hebdomadaire « Samedi Soir » et intitulé :
: « J’ai été fusillé à NANTES et cloué dans
un cercueil ».

Je partage entièrement votre indignation
d’avoir à lire de tels articles, qui
constituent bien un défi lancé à la vérité.

Par ce même courrier, j’interviens
auprès de M. le Ministre de la GUERRE, en
lui demandant de rappeler le lieutenant
Jean ROMAN au respect de la vérité due aux
48 Patriotes qui sont morts en martyres (sic)
pour la cause française.

Veuillez agréer, Maître, l’assurance
de ma considération très distinguée.

                                      Le Préfet

Maître RIDEL – Avocat
9, Place Canclaux
            NANTES »

Notes


































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire