lundi 10 février 2014

16. W16. 20 octobre 1941 Premier rapport du préfet

Archives des Cinquante Otages de Nantes (1941)
Rapport du préfet de Loire-Inférieure à ses autorités hiérarchiques
20 octobre 1941


Classement : suites de l'attentat ; rapports






Je transcris ci-dessous un document des Archives départementales de Loire-Atlantique.
Référence :
Fonds 1694 W Affaires de guerre
Dossier 16 : attentat du 20 octobre 1941.
Les astérisques renvoient à des notes (sous la transcription)


TRANSCRIPTION
Dactylographie

« 
                                                                                     20 Octobre 1941

                                      Le Préfet de la Loire-Inférieure
                                                                                    
                                      à Monsieur l’AMBASSADEUR de FRANCE
                          Délégué Général du Gouvernement Français dans les
                                                             Territoires occupés,
                                                                         (Cabinet)
                          à Monsieur le PREFET Délégué du Ministère de l’INTERIEUR
                                                                         (Cabinet)
                          à Monsieur le MINISTRE SECRETAIRE d’ETAT à l’INTERIEUR
                          (Secrétariat Général pour la Police) -11, rue Cambacérès,
                                                                                                                        PARIS
                          à Monsieur le PREFET REGIONAL (Cabinet) - ANGERS


Comme suite à mes communications téléphonique de
ce jour, j’ai l’honneur de vous faire connaître que M. le
Lieutenant-Colonel HOTZ, Commandant de la Feldkommandantur de NANTES,
a été victime d’un attentat commis ce matin, à 7 H 45, alors
qu’il s’engageait dans la rue du Roi Albert*, face au numéro
1 de ladite rue, près du magasin ‘’Art et Miroir’’.
Selon les premiers renseignements recueillis, tant
auprès de l’officier d’ordonnance accompagnant la victime qu’auprès
des divers témoins entendus, M. le Lieutenant-Colonel HOTZ
a été frappé mortellement de deux coups de revolver tirés par
un individu marchant derrière lui, en compagnie d’un autre homme.
Les deux projectiles l’ont atteint dans le dos, dans
la région du cœur.

Feuillet 2

L’assassin et son compagnon, dont on possède un
vague signalement, ont aussitôt pris la fuite en traversant
la place St-Pierre et en s’engageant dans la rue du Portail.
Ils avaient été aperçus par un témoin, M. Marcel
BARIL, employé à la ville, qui les a presque aussitôt perdus
de vue.
D’actives recherches ont été faites aux alentours
de l’endroit où ces individus ont disparus.
Dès que j’ai eu connaissance de cet odieux attentat,
j’ai immédiatement alerté tous les services de police
et de Gendarmerie du Département.
Le Parquet a été avisé et a ouvert une information.
Après m’être mis en rapport avec les Services de
M. l’Ambassadeur de France, ceux de M. le Préfet Délégué du
Ministère de l’Intérieur et ceux de M. le Préfet Régional à
ANGERS, je me suis rendu à la Feldkommandantur, accompagné du
Maire de NANTES, de mon Secrétaire Général et de mon Chef de
Cabinet, pour présenter au Docteur SIEGER, Officier d’ordonnance
du Feldkommandant, les plus vives condoléances du Gouvernement
et les miennes, et exprimer l’indignation que soulève un tel
forfait.
Je suis retourné auprès de l’Officier d’ordonnance
du Feldkommandant pour présenter, au nom personnel de M. de
BRINON et au nom de M. ROUSSILLON, Préfet régional,
l’expression de leur sympathie attristée.
A midi, mon Chef de Cabinet a été appelé par  M.
le Kreiskommandant qui lui a fait connaître les premières
mesures prises par les Autorités allemandes :
La circulation sera interdite, à partir de ce soir
            et jusqu’à nouvel ordre, de 19 heures à 8 heures du matin.

Feuillet 3

L’heure de police étant fixée à 18 heures, tous les établissements
publics ou privés devront être fermés à cette heure-là.
Seuls, les services d’eau, de gaz, d’électricité et  de
la SNCF continueront à fonctionner.
Je vous adresse, ci-joint, le texte du communiqué
remis à la presse, édictant ces mesures.
A nouveau convoqué par la Feldkommandantur, l’ordre
m’a été donné de prendre toutes dispositions en vue
d’interdire les attroupements et stationnements de plus de deux
personnes sur le territoire de la ville de NANTES et des
communes limitrophes.
Vous trouverez, ci-joint, l’arrêté que j’ai pris
à cet effet.
A cette occasion, j’ai fait remarquer aux Autorités
allemandes que les effectifs de police étaient insuffisants
pour assurer, d’une façon efficace, l’exécution des mesures
préconisées et j’ai demandé que des éléments de gendarmerie
soient autorisés à venir à NANTES pour renforcer la police
municipale. Cette autorisation m’a été accordée. Ainsi, un
effectif de 30 à 50 gendarmes pourra être mis demain à ma
disposition.

Dès que j’ai eu connaissance de l’attentat,
j’ai lancé à la population de la Loire-Inférieure l’appel
dont vous trouverez ci-joint copie.
M. le Maire de NANTES a, de son côté, adressé
aux habitants de sa commune, la proclamation dont j’annexe
le texte.
Tous ces avis, arrêtés et proclamations ont été
remis à la presse.

Feuillet 4

J’ai, en outre, adressé aux Maires du Département
une circulaire leur transmettant un certain nombre d’affiches
reproduisant le texte de mon appel et les priant de les apposer
sur les emplacements en vue de leur commune.
Deux couronnes ont été portées à la Feldkommandantur
dans l’après-midi, l’une en mon nom personnel, l’autre au nom
du Maire de NANTES.
Lors de notre seconde visite à la Kommandantur,
nous avons, mes collaborateurs et moi-même, apposé notre signature
sur un registre qui y avait été déposé à cet effet.
Par ailleurs, un livre sera ouvert à la Préfecture
et à la Mairie pour recueillir les signatures des personnes qui
voudront s’inscrire à la suite de l’attentat dont a été victime
M. le Lieutenant-Colonel HOTZ.

Les services de Police et de Gendarmerie agissent en
étroite collaboration avec la Police militaire allemande*. Ils
ont opéré, dès ce matin, des barrages aux portes de la ville et
des rafles dans le centre.
En fin de journée, les Services de Police m’ont fait
connaître qu’ils avaient procédé, de concert avec la police
allemande, à des investigations minutieuses dans le quartier
de la rue de Briord*, afin de découvrir l’endroit où se seraient
réfugiés, selon le témoin précité, les agresseurs du Feldkommandant.
Ces recherches, qui se sont poursuivies pendant
plusieurs heures, n’ont donné aucun résultat positif.
Jusqu’à présent, trois hommes, les nommés : LE SCOUL
Jean, RENAUD Georges et JAFFRY Jean, dont les signalements se
rapprochent de ceux indiqués par les témoins, sont gardés à
vue.
D’après les derniers renseignements qui m’ont été
fournis, leur confrontation avec les témoins n’a pas donné de
résultat.

Feuillet 5

Au cours de la journée, j’ai eu des entretiens
avec le Délégué départemental à la Propagande sociale du
Maréchal et différentes personnalités de la ville.
Un sentiment unanime de réprobation s’est manifesté
dans toute la ville de NANTES, à l’annonce de cet odieux
attentat.
Aucune précision n’a encore été donnée concernant
la date des obsèques.

Par ailleurs, j’ai été avisé ce matin que, vers
5 heures 50, la voie ferrée empruntant le nouveau tracé
en tranchée, près la place Jean Macé, entre les Oblates et les
Brasseries de la Meuse*, avait été coupée par explosif sur une
longueur de 50 centimètres environ.
Une enquête est en cours en vue d’identifier les
auteurs de cet acte de sabotage.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

                                                 Le Préfet »

Notes
*rue du roi-Albert : rue reliant la cathédrale à la préfecture
*Police militaire allemande : la Geheime Feldpolizei, qui a un commissariat à Nantes
*quartier de la rue de Briord : à 200 m en contrebas de la cathédrale (près des magasins Decré)
*place Jean-Macé, Oblates, Brasseries de la Meuse : zone ouest de la ville, entre la butte Sainte-Anne et la gare de Chantenay (les brasseries n'existent plus)

Plan de Nantes



Création : 10 février 2014
Révision : 29 mars 2014






























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire